Home En quoi consistent les ateliers ?
En quoi consistent les ateliers ? PDF Imprimer Envoyer


Les Ateliers Talençais de Musiques Actuelles sont donnés par le biais de l'école de musiques de Talence, ils sont dirigés par Stéphane PEYROT. Anciennement professeur de piano ainsi que coordinateur pédagogique au conservatoire de Bordeaux, et actuellement gérant de Memento Studio (agence de communication sonore Bordelaise), Stéphane PEYROT est le créateur de ce projet musical. Cette appellation "Ateliers de Musiques Actuelles" reflète le souhait d'introduire au sein d'une école de musique au influence classique un pôle musical qui ferait de la musique plus moderne. C'est donc en accord avec Mr Laffray, le directeur de l’école de musique de Talence, que les Ateliers Talençais de Musiques Actuelles ont pu faire résonner leurs premiers accords.
 

p1020137En quelques notes, le concept est simple, ces ateliers proposent de faire de la musique en groupe, de monter un répertoire musical qui permettra au final aux musiciens de jouer leurs morceaux sur scène devant un public. Ce qui correspond au désir de tout musicien débutant, apprendre la musique tout en prenant plaisir à partager son travail sur scène.
 

p1020239

Les ateliers suivent le même schéma qu’un groupe de musique normal à la seule différence que ce n’est pas un groupe de vieux copains qui traînent ensemble depuis la maternelle et qui décident comme ça sur un coup de tête de monter un groupe dans la cave des parents. Au contraire, les Ateliers Talençais de Musiques Actuelles sont formées de musiciens venant de l’école de musique, au début ils ne se connaissent pas, et ensemble ils vont monter leur propre répertoire musical. Pour travailler au mieux ils ont des répétitions pour pouvoir choisir ensemble leurs morceaux, les travailler, et les arranger comme ils le souhaitent avec le soutien et les conseils musicaux de Stéphane PEYROT qui n’hésite pas à partager son savoir musical avec eux.  
 


p1020091Mais c'est bien connu, un musicien se lasse très vite des répétitions !
Il veut passer à la vitesse supérieur et faire enfin retentir ses premières notes sur une scène devant un public ... Justement les Ateliers Talençais de Musiques Actuelles c’est l’occasion pour des musiciens de dépasser l’étape des simples répétions en groupe ou seul dans sa chambre et de faire le grand pas vers la scène pour faire des concerts, connaître les sensations du live !

 


Les Ateliers Talençais de Musiques Actuelles ...

C’est tout simplement ça !